Comment faire l’ascension du Cerro Chato ?

Cerro Chato est le frère cadet du volcan Arenal : à son sommet se trouvent un lac de cratère vert émeraude et une forêt dense avec une riche biodiversité. Lorsque le temps est clair, vous pouvez profiter de la vue magique sur Arenal. Continuez à rouler sur environ 5 kilomètres. Au sommet, vous pouvez nager dans le lac de cratère, ou vous pouvez combiner cette excursion avec une baignade dans l’étang avec la cascade de La Fortuna de plusieurs dizaines de mètres de haut.

Qu’est-ce que Cerro-Chato ?

Le parc national du volcan Arenal a été créé en 1991 et vous pouvez le visiter à pied ou à cheval, que vous ayez un guide ou non. Il existe de nombreux sentiers dans la jungle, dont l’un mène au sommet du volcan Cerro Chato à 1 100 mètres d’altitude. En altitude, il y a un magnifique lac au fond du cratère, et d’autres passent par des cascades comme La Fortuna, qui tombent dans une piscine naturelle sur plus de 60 mètres. Cerro Chato est le frère cadet du volcan Arenal, l’un des volcans les plus célèbres du pays, semblable à ce volcan de la province d’Alajuela au nord du Costa Rica et au-dessus de San José. Une partie du volcan mène au magnifique lagon dans le cratère.

Comment s’y rendre ?

Pour faire l’ascension du Cerro Chato depuis San José, vous pouvez d’abord partir pour La Fortuna, une ville à côté d’un volcan. Au Costa Rica, les bus sont un moyen pas cher et pratique de voyager à travers le pays ! Vous devez juste vous au terminal 710 dans le centre-ville, d’où partent la plupart des bus vers d’autres régions du pays.

Cerro Chato est situé à l’ouest de la ville de La Fortuna. Bien qu’à quelques kilomètres de là, son contour boisé vert est visible du centre-ville aux côtés du volcan Arenal. Dans le passé, les points d’accès les plus courants pour Cerro Chato étaient le Green Lagoon Lodge et l’observatoire Arenal.

La randonnée

De chaque point d’entrée, la randonnée jusqu’au sommet du Cerro Chato dure environ 1,5 à 2 heures dans chaque sens, selon votre niveau de forme physique. C’est une randonnée ardue qui est gratifiante si vous aimez la randonnée (nous avons adoré), mais ce n’est certainement pas pour tout le monde. Une grande partie du sentier est étroite et escarpée, avec des racines d’arbres bombées à éviter et quelques endroits glissants dus à l’argile. Le paysage est magnifique, cependant, commençant dans la forêt tropicale de plaine typique de la région et montant dans une forêt de nuages ​​parfois brumeuse et d’altitude plus élevée.

Visitez le musée de jade et de la culture précolombienne
Partez à la découverte des forêts tropicales d’altitude du Montverde