Partez sur la piste du fameux Quetzal : l’oiseau le plus célèbre du Costa Rica

Le Monde a plein de belles choses que vous pourriez admirer. Les oiseaux sont l’une des rares espèces qui se trouvent dans le Monde. L’un d’entre eux est le fameux Quetzal qui est caractérisé par plusieurs critères comme sa couleur, la forme de son nid et autres conditions. Voici quelques caractéristiques sur ce bel oiseau.

Les caractéristiques de l’oiseau Quetzal

L’oiseau Quetzal avec sa couleur exotique de vert émeraude et une poitrine au plumage rouge foncé. Il est parmi les plus beaux oiseaux du Monde. Son nom signifie un animal à longue queue brillantes. C’est la partie de son corps qui le différencie mieux des autres. Par contre, ce sont les mâles qui en possèdent avec la crête coloré. Leur teinte vient de la mélanine, c’est-à-dire d’une bande de pigments coloré qui réfléchit la lumière verte. Les Mayas le considèrent comme un oiseau très sacré. La population de l’Amérique Centrale l’adore et fait de cette rare animal un oiseau national du Guatemala, leur monnaie est le quetzal. Pour attirer les femelles, ils chantent et quand ils voient le danger tout près : ils lancent des cris incroyables.

Les endroits pour trouver les plus beaux oiseaux du Monde

Les beaux oiseaux sont en grande partie dans l’Amérique Centrale. C’est difficile de les voir car la forêt où ils se situent est souvent inaccessible. Pour ce type d’oiseau qui est le quetzal : vous le verrez durant votre circuit au Costa Rica et autres régions comme Cerro de la Muerte ou Monteverde. Les arbres où vous le voyez sont souvent protégés mais dans une période de l’année : ils viennent manger des avocats sauvages dans les forêts nuageuses qui sont des fruits très abondants. De nos jours, ils sont devenus des espèces en voie de disparition et menacés dans plusieurs parties du Monde. Cela a pour raison la disparition de leur habitat qui est tropical. En Costa Rica, il possède des parcs nationaux qui protègent des animaux tels que le quetzal. Mais vous n’allez pas voir des milliers mais seulement des privilégiés.

Quelques lieux où le quetzal se logent

Durant la période de reproduction : les guides des parcs nationaux de Costa Rica peuvent vous faire visiter des locaux où la nidification se passe. Les deux futurs parents d’oisillons partagent la construction du nid, ainsi que l’incubation des œufs ainsi que la prise en compte des petits. Un autre parc qui porte le nom d’oiseau se trouve à Dota, c’est une zone très spéciale pour leur observation. Cette fameuse place est recouverte de beauté naturelle dans un cadre magnifique. Une extraordinaire forêt tropicale est conservée dans le Braulio Carillo : vous pourrez y faire de la randonnée et voir les variétés d’oiseaux rares comme le quetzal.

Visitez le musée de jade et de la culture précolombienne
Partez à la découverte des forêts tropicales d’altitude du Montverde