La chambre chez l’habitant : idéale pour vivre la culture du pays !

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

De nos jours, la location de chambre chez l’habitant a fait de nombreux adeptes. Il s’agit d’ailleurs d’une solution plus économique par rapport aux autres modes d’hébergement. Cependant, il ne faut pas confondre chambre chez l’habitant et chambre d’hôtes. Quelle est la différence ? Pourquoi choisir la première option ?

Que signifie chambre chez l’habitant ?

Pouvant être meublée ou nue, la chambre chez l’habitant sert, principalement, à accueillir les touristes et le service est normalement à titre onéreux. Dans les cas les plus courants, le propriétaire propose une ou plusieurs chambres pour une ou plusieurs nuits s’accompagnant d’autres prestations plus ou moins complètes. Au cours du séjour, le locataire aura l’occasion de cohabiter avec le propriétaire et d’autres occupants. À la différence de la chambre d’hôtes, il n’y a pas de limite en termes de capacité d’hébergement et le propriétaire peut recevoir en même temps des étudiants, pour plusieurs mois.

Pourquoi opter pour une chambre chez l’habitant ?

Logez dans une chambre chez l’habitant, c’est avant tout un choix économique. Le coût est, généralement, plus abordable. Durant votre séjour, vous pouvez, donc, faire baisser considérablement la facture. Certains proposent même des logements gratuits en contrepartie d’un service.

Cohabiter avec les propriétaires des lieux présente aussi un atout non négligeable. En effet, vous serez en total en immersion au milieu des autochtones. Ces derniers peuvent d’ailleurs vous orienter vers les meilleurs restaurants de la ville, suggérer les sites les plus populaires, livrer quelques bons plans… Ils seront même ravis de vous faire découvrir la culture locale à travers leurs yeux. En bref, c’est la solution idéale pour un séjour authentique. On tient, également, à noter que le petit déjeuner peut être inclus dans le tarif. Vous aurez, donc, la possibilité de goûter des plats typiques à moindre prix.

Comment trouver une chambre chez l’habitant ?

La fameuse méthode du bouche-à-oreille est certainement le moyen le plus fiable pour dénicher une chambre chez l’habitant, dans la ville de votre choix. Internet est, également, une vraie mine d’or en matière d’hébergements. Le web regorge en effet de nombreux sites dédiés à la location de chambres chez l’habitant. Il suffit, donc, de passer d’une plateforme à une autre pour accéder à un choix plus varié. Pour profiter d’une bonne affaire, n’hésitez pas à négocier, notamment si vous envisagez d’y rester pendant plusieurs jours ou semaines. En tout cas, avant de conclure, pensez à vérifier l’emplacement (il vaut mieux choisir un quartier sécurisé), la qualité de l’infrastructure, la surface qui sera mise à votre disposition, les toilettes et la salle de bain…

L’auberge de jeunesse : un bon rapport qualité prix !

Plan du site