La cordillère de Talamanca : chef-lieu de la communauté Indigène

Vivez une expérience unique au cœur d’un paysage exceptionnel de la Costa Rica. C’est l’occasion de découvrir un peuple à part, vivant en communauté dans un cadre authentique de la cordillère de Talamanca. Deux tribus indiennes habitent ce site remarquable difficilement pénétrable, mais il est possible de les rencontrer pour vivre et découvrir une expérience unique au monde.

Les différents peuples indigènes de Talamanca

Sachez que 1,7% de la population costaricienne représentent les peuples indigènes, soit 8 différentes tribus éparpillées dans le pays. Ces communautés sont tous descendants des groupes indigènes des mayas et d’Amazonie. Deux de ces ethnies existent dans la cordillère de Talamanca, la réserve indigène de Bribri et la tribu des Cabécar.

La communauté Bribri se situe notamment dans la partie sud de Talamanca, en s’éparpillant dans plusieurs certains petits villages. Tandis que le peuple Cabécar se disperse dans le nord et le centre de la cordillère. Partez à la rencontre de ces communautés indigènes en choisissant un voyage original au Costa Rica avec Marco Vasco. Ces tribus possèdent leurs propres cultures et traditions, ainsi qu’un dialecte typique de chaque ethnie, des héritages uniques que la communauté sauvegarde jusqu’à maintenant.

Les communautés indigènes Bribri

La communauté des Bribri fait partie des tribus indigènes les plus connues de la Costa Rica. Comptant plus de 11 000 personnes, les Bribri sont répartis dans la province de Limon et Puntarenas, mais majoritairement présents dans le canton de Talamanca.

Le peuple Bribri est divisé en plusieurs clans, dont chacun comporte une famille très élargie. Cette communauté tient une importance particulière à l’indépendance et à l’autonomie de chaque foyer, une raison qui explique une distance de quelques kilomètres entre les maisons.

Vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage, la culture et la spiritualité prennent une place très importante dans la tribu des Bribri.

Les communautés indigènes Cabécar

Les peuples Cabécar sont installés essentiellement dans la partie nord de la cordillère de Talamanca et dans le sud-est de la Costa Rica, notamment dans la province de Limon. Ils représentent la majeure partie de la communauté indigène du pays, avec une population recensée à peu près à 17 000 individus.

Cette tribu possède la plus singulière identité culturelle de toutes les communautés indigènes du pays. En effet, les Cabécar ont pu sauvegarder précieusement leur héritage et leurs pratiques traditionnelles. Il s’avère que les chefs de tribu épousent en même temps plusieurs femmes, une coutume qui est toujours pratiquée actuellement.

Pratiquant une croyance particulière, le chamanisme joue une fonction très particulière dans la vie quotidienne de la communauté : la santé, la religion, le travail, etc.

Parcourez le site Tikal et retrouvez-vous en pleine immersion dans le monde Maya
Partez sur les plages idylliques de Puerto Viejo de Talamanca