Amateurs d’adrénaline : partez en rafting sur les eaux du Reventazón ou du Sarapiquí

Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale situé entre le Nicaragua et le Panama. Il est recouvert par une forêt tropicale humide et est bordé de ses deux côtés par la mer des Caraïbes à l’Est ainsi que l’océan Pacifique à l’Ouest. C’est un pays plein de ressources, bien que les sites culturels y soient rares, les caractéristiques géographiques et climatiques en font une destination privilégiée pour les amateurs de rafting.

Pourquoi le Costa Rica est une destination prisée pour du rafting ?

Quel que soit votre niveau d’expérience en matière de rafting, le Costa Rica dispose de tous les types de cours d’eau possibles. Des rivières tranquilles aux rapides extrêmement difficiles à dompter, tout y est. La totalité du territoire costaricien regorge d’ailleurs de rivières et de cours d’eau, dont beaucoup sont parfaits pour des activités en eaux vives comme le rafting. En outre, le Costa Rica est recouvert à 50 % de forêt. Le rafting permet de combiner le sport et l’observation d’une faune et d’une flore exceptionnelle.

Quels sont les meilleurs spots pour pratiquer du rafting au Costa Rica ?

Au Costa Rica, il existe deux spots parmi les moins mouvementés pour le plus grand plaisir des débutants dans cette discipline. Le premier est le mythique Río Reventazón. Avec une longueur de 152 kilomètres, cette rivière prend source à Cachí. Elle est particulièrement adaptée au rafting avec ses nombreux passages. Cependant, la construction de nombreux barrages en amont impacte sur le débit d’eau. Ainsi, le Reventazón est un parcours de rafting plus calme et adapté pour des balades en famille pour explorer la faune ainsi que la flore exceptionnelle du Costa Rica.

Le Rio Sarapiquí est le deuxième spot. Cette rivière, qui est originaire de plusieurs sources qui viennent des montagnes aux alentours, traverse une forêt dense et humide. Long de 14 kilomètres, Sarapiquí est relativement étroit et modérément profond. Ce qui en fait le spot parfait pour les débutants en rafting qui veulent en même temps profiter du paysage verdoyant de la région et des espèces d’oiseaux qui y vivent.

Quelle est la meilleure période pour du rafting au Costa Rica ?

Pour les amateurs de sensations fortes, la saison des pluies est idéale pour voyager au Costa Rica et y pratiquer le rafting. Pendant cette saison, qui court de mai à novembre, les niveaux des nombreux cours d’eau sont propices pour les sports en eaux vives. De plus, la pluie ne tombe quasiment pas pendant la journée, mais à la tombée de la nuit. Ce qui offre de belles journées ensoleillées pour pratiquer le rafting et observer la beauté du paysage de ce pays d’Amérique centrale.

Visitez le musée de jade et de la culture précolombienne
Partez à la découverte des forêts tropicales d’altitude du Montverde