Naviguer sur l’océan Pacifique et apercevoir des dauphins ou des baleines

Vous pouvez également découvrir le monde sous-marin avec ses récifs coralliens et rocheux en snorkeling. Avec un peu de chance, vous verrez des baleines à bosse, des dauphins et de nombreuses autres créatures marines sur le chemin. C’est un grand plaisir de vous conseiller sur le moment idéal pour observer les baleines.

La saison des baleines à bosse

Les baleines à bosse apparaissent au large des côtes costariciennes de juillet à mi-octobre notamment. Pendant ce temps, les baleines migrent du sud vers le nord et aiment s’arrêter dans les eaux au large du Costa Rica. Les mois de décembre et janvier sont une deuxième « petite » saison. Lors d’un voyage au Costa Rica, les chances d’apercevoir une baleine sont alors un peu plus faibles, car les bancs de baleines avec de jeunes animaux migrants du nord au sud sont un peu timides et se présentent moins souvent.

Portée des activités d’observation des baleines et des dauphins

Le Costa Rica, avec ses côtes baignées à la fois par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, est l’un des rares pays au monde à avoir plus de territoire marin (574 725 km 2 ) que sa superficie terrestre est 51 100 km 2. On rapporte que 34 espèces de baleines et de dauphins abritent les eaux du Costa Rica. Ils ont soutenu l’augmentation récente des activités d’observation commerciale depuis leur début au début des années 1990. Chaque année, les eaux côtières du Pacifique du Costa Rica abritent deux populations différentes de baleines à bosse des hémisphères nord et sud. Cependant, d’autres espèces telles que le Grand a commun et les dauphins tachetés tropicaux peuvent également être observées lors des excursions d’observation des baleines ou des dauphins, qui au Costa Rica se font principalement à partir de bateaux.

Les périodes de l’année d’afflux maximum et lieux d’observation

Les activités d’observation des baleines le long de la côte du Pacifique se concentrent sur les baleines à bosse. L’observation des baleines s’est développée à l’origine dans les communautés côtières du Pacifique au sud du pays. Cependant, ces dernières années, l’observation commerciale des baleines s’est étendue aux communautés côtières centrales. Pendant l’hiver dans l’hémisphère nord, de décembre à mars, les baleines à bosse qui se nourrissent de la côte nord-ouest des États-Unis migrent vers les eaux tropicales du Costa Rica pour s’accoupler, mettre bas et allaiter leurs petits. Pendant ce temps, de juillet à mi-novembre, les baleines à bosse effectuent la plus longue migration enregistrée de l’espèce pour se reproduire dans les eaux chaudes du Costa Rica. Chaque année en septembre, la communauté de Bahia Ballena organise un festival des baleines, au cours duquel le prix des excursions est réduit.

Visitez le musée de jade et de la culture précolombienne
Partez à la découverte des forêts tropicales d’altitude du Montverde